jeudi 5 mars 2009

 

     / Techniques-swd / matériel /mysql

Exemples de codes utilisés dans les cours

 

Gestion d'une table de BD avec un formulaire

Etape 1 : faire 3 pages HTML avec des balises de formulaires dans 3 fichiers distincts

Etape 2 : faire un fichier principal

Il s'agit d'implémenter un "gros" appel à l'instruction de contrôle "de branchement" switch pour inclure l'un ou l'autre des fichiers précédents selon le bouton qui a été sélectionné.

Lorsqu'il y a des actions sur la table de la base de données à faire, dans cette étape, on remplace les actions par un affichage qui décrit ce qui devrait être fait à cette place.


code du formulaire en html - en php

Le principe du code est bien lisible grâce à la structure de contrôle switch(). Et on peut voir que le séquencement implémenté ici ne convient pas puisque lorsqu'on a choisi une ligne par la sélection du bouton-radio, et cliqué sur le bouton "Modifier", on retourne sur la même page, alors qu'on s'attendrait à trouver le formulaire de saisie pré-rempli

Pour ajuster le séquencement, il faudrait ajouter l'action correspondant au bouton "Modifier" en implémentant cette valeur pour la variable $_GET['go']

D'autre part, on peut préférer, pour la mise au point, que les boutons soient aussi dans le programme principal. C'est ce qui est fait dans la version 1 (voir cartes-v1).

Etape 3 : concrétiser les actions

Il s'agit de remplacer les "instructions" affichées dans le programme principal de l'étape précédente par des instructions produisant l'action attendue.

Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir 2 nouveaux fichiers : connexion.php et fonctions.php.

  • connexion.php est un fichier à appeler pour assurer la connexion entre le serveur de pages Web et le serveur de bases de données.

Le fichier qui marche dans ce site de cours n'est pas visualisable parce que les identifiants y figurent obligatoirement en clair...
Le code qui doit y être est expliqué dans toutes les références sur php sur Internet (voir http://php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php ou http://www.commentcamarche.net/contents/php/phpbdd.php3 ou...)

  • fonctions.php est un fichier pour centraliser toutes les fonctions utiles ;

version initiale :


code du formulaire en html - en php - version initiale des fonctions
LicPro - PAGORA