Boucles de parcours de ressources MySQL

Pour communiquer avec le serveur MySQL, on utilise des fonctions PHP dont l'ensemble constitue ce qu'on appelle une API. Ces fonctions génèrent des requêtes MySQL et les envoient au serveur MySQL. Le serveur MySQL répond à ces requêtes en fournissant une "ressource ". Cette ressource étant générée par le serveur MySQL, son format est adapté au serveur MySQL : ce n'est pas du HTML !!!

Des fonctions PHP permettent d'interprêter ces ressources, et de les stocker dans des structures de données PHP  comme des tableaux.

La fonction mysql_fetch_array() permet de parcourir une ressource MySQL enregistrement par enregistrement, et à chaque appel, de stocker l'enregistrement courant dans un tableau PHP.

Le code suivant

parcours.php
<table>
<?
	$requete = "SELECT * FROM `conferences` LIMIT  1 , 30"; //echo "<p>requete = $requete";
	$result = mysql_query($requete);
	while( $enregistrement = mysql_fetch_array($resultat) ) { 
		$tab_str = explode("-",$enregistrement['date_entree']);
		$date_fr = $tab_str[2]."-".$tab_str[1]."-".$tab_str[0];
?>
	<tr>
		<td><? echo $enregistrement['no']; ?></td>
		<td><a href="<? echo $enregistrement['url']; ?>"><? echo $enregistrement['url']; ?></a></td>
		<td class="date"><? echo $date_fr; ?></td>
		<td><input type="checkbox" name="<? echo $enregistrement['no']; ?>" size="20"></td>
	</tr>
<?
		$cpt+=1;
	} // end while
?>
</table>

crée un tableau HTML avec les informations qu'il trouve dans la ressource MySQL $result résultant de l'exécution de la requête mise dans la chaîne $requete et dont un des champs est une date en format américain qu'on affiche en format français.

D'après ce code, on devine que la table MySQL sur laquelle porte la requête s'appelle `conferences` et contient au moins une colonne `no`, une colonne `date_entree`, et une colonne `url`.