jeudi 5 mars 2009

 

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Organisation

 

Consignes du projet :

Le travail est à réaliser en groupe de 2 ou 3.

Liste des attendus

Réalisation :

Installation et appropriation d'un site de gestion de contenus (CMS)

Rapport :

Mémoire de projet (et CR de TPs)

Cours :

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Déroulement du projet :

Travail en groupe de 2-3 étudiants, 1 par poste :

  • alternance de séances avec enseignant avec des séances en autoformation,
  • un travail conséquent hors séances, planifié et non planifié dans l'emploi du temps est attendu (les heures pour lesquelles la salle est réservée constituent un minimum)

Travail individuel :

  • chacun doit avoir installé l'outil sur son ordinateur personnel

Présence de l'enseignant : seulement pendant les séances encadrées.

Présence des étudiants : ce travail est organisé autour de la réalisation d'un projet. Pendant les heures d'autoformation, la présence est obligatoire. L'esprit pédagogique de cours s'appuyant sur des séances de travail en autoformation impose une entraide du groupe “classe” : l'individualisme n'est pas bien vu dans ce cours !

Réalisation :

  1. Première partie : Étudier les CMS en général, et en tester rapidement quelques-uns (CMS/blogs,wikis...) pour comprendre la terminologie.
  2. Deuxième partie : Finaliser l'installation de l'outil choisi pour le projet, jusqu'à l'intégration de quelques contenus.

Pour chaque groupe, il s'agit de :

  • télécharger l'installeur du CMS,
  • trouver les informations d'installation sur cet outil,
  • réaliser l'installation (avec adaptation du paramétrage local du serveur),
  • choisir un thème graphique (template) et l'ajuster à ses besoins,
  • créer des utilisateurs avec des droits différents,
  • exploiter l'outil et organiser des contenus.

Rapport :

Le rapport est constitué d'un seul document et doit contenir plusieurs parties, en plus des classiques et incontournables (Introduction, Références bibliographiques et webographiques, Conclusion...) :

  1. une présentation synthétique de ce qu'est un CMS ;
    • Définition
    • Différences entre un CMS (joomla!, typo3, drupal...), un blog (wordpress...), un wiki (tikiwiki, xwiki...), un portail (SPIP, Xoops, Drupal), un site de @-commerce (prestaShop, magento), un ERP (OpenERP, SugarCRM, Nectarin PRO), ... ?
  2. 10 définitions précises et renseignées de 10 propriétés caractérisques différenciant les CMS entre eux ;
  3. une présentation d'un outil (un autre outil que WordPress - son historique, sa communauté d'utilisateurs, ses spécificités...) ;
  4. une trace des manipulations et des difficultés rencontrées pour l'installation de l'outil ;
  5. 2 modes opératoires (sur WordPress) parmi :
    • comment modifier et s'approprier l'aspect graphique ;
    • comment ajouter et gérer des utilisateurs (leur attribuer des droits, s'occuper de leur mot de passe s'ils l'ont oublié/perdu, voir ceux qui contribuent ou pas...) ;
    • comment ajouter des contenus de différents types (textes, images, documents pdf) et les partager/publier .
    • ...

Précision concernant le choix des termes à définir : ce choix doit être concerté de sorte que sur les 10 termes et expressions à définir, 5 ne soient choisies que par 1 groupe d'étudiants, les 5 autres pouvant figurer dans plusieurs voire tous les rapports.

Précision sur la différence entre trace et mode opératoire : la trace présente non seulement les manipulations qu'il faut faire pour aboutir à la tâche, mais aussi fait état de tous les problèmes rencontrés et de la manière dont ils ont été résolus.

Précision sur les questions avancées : ces questions sont assez "ouvertes", à vous d'aller le plus loin possible sur le sujet choisi.

Evaluation :

Un rapport doit être rendu par groupe, avec au moins 8 termes différents de ceux des autres groupes.
Les “copier/coller”s non mentionnés en références sont sanctionnés à l'évaluation.

Concernant la réalisation, dans cette partie n'est pas attendue l'installation d'extensions, mais l'aspect visuel doit être finalisé.
Précision sur le niveau d'exigence du site produit : progresser sur les CSS est, pour beaucoup, une question de pratique, plus vous en faites, mieux vous savez le faire. Dans ce projet, le soin que vous y portez est important et pris en compte dans l'évaluation du travail rendu.

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