jeudi 5 mars 2009

 

     / Sites-toutfaits /exemples

Des exemples d'instances de CMS

 

Quelques exemples d'instances de CMS

Cette page constitue un “mémo” de liens de quelques CMS à montrer “en utilisation” avec leur dorsal de gestion et d'aministration.

Le but pédagogique est de sensibiliser aux fonctionnalités communes de tous les CMS, mais aussi de montrer que les fonctionnalités fournies par les CMS obligent à manipuler des concepts qui sont parfois propres seulement à 1 CMS.

Ainsi, la plus part des CMS étant issu du concept de "blog", fait manipuler des articles et des commentaires, alors que Joomla! demande à manipuler des “mambo”, ce qui est une trace de l'époque où Joomla! était le CMS Mambo! qui s'en est séparé lorsque la communauté s'est scinder en 2 dont une partie a voulu rester en “open-source”.

Quand à SPIP, il est manipulable à 2 niveaux : pour créer des formulaires, et pour les renseigner. Pour cela, il intègre un language de programmation (ou plutôt de macro), et la publication de chaque artcile nécessite d'abord sa validation, puis son export et enfin sa publication.

http://www.liglab.fr/spip.php?article97   le site SPIP du laboratoire LIG https://www.liglab.fr/ecrire/?exec=donnees_edit&id_donnee=38   dorsal d'administration du site SPIP http://getalp.imag.fr/xwiki/bin/admin/XWiki/XWikiPreferences   dorsal d'administration du xwiki http://ratmollo.free.fr/joomla-1.5.0-Beta2-Fr-1.4/index.php?Itemid=2&option=com_content   une instance de Joomla! verion 1.5 http://ratmollo.free.fr/joomla-1.5.0-Beta2-Fr-1.4/administrator/   dorsal d'administration de Joomla! version 1.5 http://ratmollo.wordpress.com/wp-admin/   un blog WordPress http://deswikis.free.fr/wikis/_tikiwiki-3.2/tiki-index.php   instance de tikiwiki pour essai http://deswikis.free.fr/wikis/   quelques autres wikis (mediawiki, dokuwiki, wikini...) http://ratmollo.jumpchart.com   un blog jumpchart (interfaçable avec Wordpress)
LicPro - PAGORA