Édition distante de fichiers chez un hébergeur

Souvent, aujourd'hui, les hébergeur proposent des services Web permettant d'éditer directement les fichiers et les dossiers du site hébergé à travers un service Web. Ces services permettent de créer de nouveaux dossiers et fichiers, de les renommer, de les tester. Ils permettent aussi de définir des protections par le serveur Web lui-méme, ce qui est la protection actuellement la plus fiable. Cependant, les interactions sur le texte restent souvent basiques : pas de couleur, pas d'édition syntaxique, en encore moins de "WYSIWYG" (What You See Is What You Get).

Ce pendant, pour débuter avec le langage php, il permettent de tester trés rapidement des lignes de code, et de suivre des tutoriels en ligne, en procédant par simple copier/coller dans la fenêtre Web d'édition d'un fichier php de test. Avec cette méthode, la seule version du fichier testé est mémorié sur le serveur. Il n'y en a pas de copie locale sur l'ordinateur de travail.

Pour gérer un véritable site, il vaut mieux avoir une copie locale du site, et même tester toutes ses pages d'abord localement, puis les transférer sur le serveur. Cela permet d'effectuer des essai "sans rsique", puisque la version déjà en ligne n'est pas touché tant que les nouveaux codes ne sont pas assez sûrs. Une fois les scripts et le site au point, il suffit de le transférer chez l'hébergeur.

Travail à distance

Le service d'accès en ligne aux fichiers est appelé WebFTP.

Pour l'administration des bases de données en ligne, on utilise un autre service. Généralement, ce service provient du code "opensource" et s'appelle phpmyAdmin. PhpMyAdmin est entièrement écrit en php. Il est gratuit (puisque opensource), et installable sur tous les serveurs configurés pour interpréter le code php.

Avant de commencer, vous devez activer la prise en compte du code PHP chez votre hébergeur. Pour cela, connectez-vous sur http://pagesperso.accesinternet.laposte.net/myaccount/, identifiez-vous avec vos paramètres de connexion, et dans la page "Gérer votre site", chercher la rubrique "PHP4U" et cliquer sur le mot "Administrer".

Cliquer ensuite sur le lien WebFTP pour accéder à l'édition en ligne.

Pour les essais de scripts, vous créerez un fichier suffixé en ".php" dans le dossier réservé pour le cours.

Vous pouvez ensuite éditer directement ce fichier pour y introduire le code php désiré

Sur le compte "troissaieefpg", créé pour tester une configuration identique à la vôtre, les liens sont : http://pagesperso.accesinternet.laposte.net/build/webftp/t_edit.phtml?path=/cours_docdyn/&filename=essai.php&type=t, pour éditer le fichier "essai.php",

et http://pagesperso.laposte.net/troisaiefpg/cours_docdyn/essai.php, pour tester directement le résultat.

Vous devrez donc garder 2 fenêtres ouvertes :

Travailler en local

Installation en local sur PC

Cependant, pour info et au cas où vous voudriez utiliser php pour vos tests en local, il est possible d'utiliser des installations de serveur Apache avec PHP et MySQL, "clé en main".

Pour le PC, avec Windows, EasyPhp est un programme qui réalisera pour vous l'installation du serveur web, de php et de mySQL.

Il propose une interface permattant de lancer ou de stopper à la demande le serveur web avec php et mysql. Une fois installé et lancé, il se loge dans la barre des tâches, dans un petit "e" qui clignotte quand le serveur est démarré.

Easyphp au travail...

Les fichiers "servis" par le serveur Apache (qui est le serveur de pages Web installé par EasyPHP) sont situés, par défaut, dans le dossier Program Files\EasyPHP 1.7\apache\www\ situé sur votre disque dur.

Ce dossier contient la page d'index appelé lorsqu'on sélestionne l'item "Weblocal" du menu surgissant qui apparait sou l'action du clic droit de la souris quand le curseur passe au dessus de l'icone de easyPHP dans la barre des tâches. Il contient aussi autant de dossiers que sites Web hébergés par votre serveur Web.

Quand aux bases de donnés; elles sont toutes mémoriées dans le dossier Program Files\EasyPHP 1.7\mysql\data\ situé sur votre disque dur.

Installation en local sur Mac

De base, le serveur Apache est installé avec le système d'un Mac, depuis MacOS9. Ce pendant, les systèmes du Mac ne peuvent interpréter du code PHP que depuis MacOSX. L'installation est aussi simple qu'avec EasyPHP depuis MacOS 10.2

Le site d'Apple présente toutes les informations nécessaires, et les liens utiles.

Liens sur les installations clés-en-main du serveur Apache avec php et MySQL

Le serveur Web Apache est l'un des serveurs les plus utilisés.

La dernière version d'Apache peut être trouvées sur le serveur Web d'Apache à l'adresse : http://www.apache.org.

Il existe de plus des "installations" toutes intégrées qui configure directement un serveur Web Apache ainsi qu'un serveur de bases de données, voir http://www.easyphp.com/ pour PC.

Sur Mac, à partir du système X, l'installation de base d'un serveur Apache contient déjà php qui n'a besoin que d'être activé Par contre, il faut installer à part un serveur MySQL (voir http://www.entropy.ch/software/macosx/mysql/).