jeudi 5 mars 2009

 

     / Pratique-sitePerso /1_Consignes

Consignes

 

Consignes :

Liste des attendus

TP :

Accompagnement pas à pas sur un exemple "minimal"

Autoformation :

Réalisation du site personnel

Rapport :

Mémoire de projet

Examen :

Date de fin pour donner une version du site perso

Cours :

http://tiprof.fr/ et plus particulièrement http://tiprof.fr/SitesWebDynamic/

Supports de cours : aspects techniques sur les langages HTML, PHP (et accessoirement javascript)

http://bfricottin.free.fr/essais-free/

Exemples de codes, sur le même hébergeur que celui demandé

TP :

Déroulement en groupes de 10 au plus (1 par poste dans la salle des Macs) : cours/td de 1h30 ou 3h complétés par de l'autoformation : des avancées personnelles sont attendues d'une séance accompagnée à l'autre, toutes les pratiques ne seront pas sous forme de tutoriel, il s'agit de progresser en autonomie en trouvant sur Internet des codes sources et des tutoriels adaptés.

Toutes les heures d'autoformation ne sont pas forcément flèchées dans l'emploi du temps : celles pour les quelles la salle est réservée constituent un minimum.

Présence de l'enseignant : seulement pendant les cours/td, par courrier électronique à la fin des créneaux flêchés d'autoformation.

semaine cours/td de 1h30 ou 3h autoformation de 1h30 ou 3h
10  mercredi 06 mars, de 13h15 à 14h45 et de 15h à 16h30 ?
11  jeudi 14 mars, de 8h30 à 10h00 et de 10h15 à 11h45
jeudi 14 mars, de 13h15 à 14h45 et de 15h à 16h30
vendredi 15 mars, de 8h30 à 10h00 et de 10h15 à 11h45
?
12 mardi 19 mars, de 8h30 à 10h00 et de 10h15 à 11h45 ?

Rapport :

Le rapport est constitué de 2 documents séparés qui doivent contenir respectivement :
  1. un cahier des charges procurant la description fonctionnelle du développement informatique à réaliser. Il contient une desciption externe du site, du point de vue qu'en auront ses utilisateurs (visiteurs, contributeurs/auteurs, administrateurs). Le cahier des charges part de scénario d'utilisation pour chacun de ses types d'utilisateurs attendus, et décrit ainsi les fonctionnalités à réaliser. Des maquettes sont également présentes. A la fin du projet, on déduit du cahier des charges le manuel utilisateur qui présente les fonctionnalités réalisées et la manière de les utiliser. Dans le cas d'un site Web, il présente la carte de navigation dans la partie visible du site, et dans les parties accessibles seulement à certains types d'utilisateurs.
    Consignes pour "rendre" cette partie : (5 à 6 pages) Dans le cadre du projet est attendu seulement le cahier de charges. Il peut être réalisé avec un éditeur de documents à imprimer. Cette description doit contenir en particulier la carte du site, du point de vue du visiteur (=autre que les administrateurs ou les contribueurs), qui devra être publiée en page Web dans le site lui-même et accessible à tous. Du cahier des charges peut être extrait la description de la navigation et des fonctionnalités de la partie protégée du site (par exemple pour un administrateur ou un contributeur du site). Cette description doit être publiée dans la partie protégée du site.
  2. une description détaillée faisant office de compte rendu. Elle décrit les choix sur les technologies/langages utilisés, les structures de données, l'architecture logicielle (= l'organisation des fichiers) et les spécificités de fonctionnement des programmes (allant éventuellement jusqu'aux algorithmes).
    De plus le document produit doit faire état des problèmes rencontrés et des solutions réalisées lorsqu'elles conduisent à un aménagement du cahier des charges. La description du déroulement et de l'organisation de votre travail, ainsi que les logiciels utilisés doit apparaitre. Consignes pour "rendre" cette partie : (5 à 6 pages) Pour cette partie en particulier, on insiste sur le fait que tout schéma doit être accompagné d'explications. Le "format" du document résultant est laissé libre : ce peut être un document HTML ou un document pdf. Cette partie doit être contenue dans la partie privée.
format partie publique partie privée
Web 1 : carte du site
Pdf 1: cahier des charges
2 : description détaillée

Examen :

Le rapport doit être déposé sur le site en respectant les consignes décrites ci-dessus. Un courrier électronique doit être envoyé à l'enseignant indiquant l'URL de votre site. Si vous avez choisi un hébergement personnel, une archive zip du site doit etre envoyée à l'enseignant à la date indiquée ci-dessous :

Date de fin pour donner une version d'examen du site perso et son rapport :

deux semaines après la dernière séance, soit le mardi 2 avril 2013
remonter plus récent revenir
LicPro - PAGORA