jeudi 5 mars 2009

 

     / Plugins-WordPress-PrestaShop /Organisation

Organisation du cours

 

Le travail à produire est découpé en 2 phases, sur la moitié du temps total chacune :

  1. sur les CMS, l'installation et l'utilisation de WordPress et l'historique d'un autre CMS (par exemple PrestaShop, Jumla, Magento, xWiki, Drupal...)
        voir http://www.tiprof.fr/SitesWebDynamic/Sites-toutfaits/organisation/
  2. sur les extensions de WordPress et l'organisation du développement "Open Source" (et son modèle économique)
        voir ci-dessous.

Consignes :

Le travail est à réaliser en groupe de 3 ou 4 étudiants, plus 1 travail isolé à réaliser individuellement.

Liste des attendus

Réalisation :

  • Appropriation du code CSS d'un template et amélioration de celui-ci avec des propriétés de rendu de CSS3 ajoutant des arrondis, des ombres, des animations, etc.
  • Installation, appropriation et modification d'une extension pour WordPress. Par exemple,
    1. une extension qui permet de faire exécuter du PHP inclus dans les textes des pages.
    2. une extension pour générer un fichier au format ePub (format pour liseuse électronique) à partir d'une partie du contenu publié dans le site,
    3. une extension qui envoie des messages électroniques à certains clients ciblés, le message envoyé devant attacher un fichier ePub.
    En 2016-2017 : choix 2 et 1 (le choix 1 se fera dans la dernière demi-journée CM+Trap)

Etudes :

  • Spécificités du CSS3 par rapport au CSS2,
  • Compréhension du format ePub,
  • Appropriation de l'organisation du code du CMS,
  • Compréhension du modèle économique de l'"Open Source"
  • Utilisation d'une extension pour exécuter du PHP
  • intégration du code PHP du formulaire de l'autre cours dans une page du site WordPress

Rapport :

Mémoire de projet

Cours :

Principalement en réponse aux questions...

Quelques liens utiles sont stockés sur ce site

Liens-utiles/

Voir la page des liens utiles

Déroulement :

Travail individuel sur l'utilisation de CSS3 :

  • 1 séance de cours/TTG pour présenter quelques propriétés de rendu introduite dans le CSS3, puis accompagner le travail personnel
  • un travail d'appropriation par modification personnel du template du groupe
  • (, une étude du processus de publication d'un template sur la boutique en ligne).

Le travail individuel devra être terminé en dehors du temps planifié et chaque étudiant devra produire un rapport de synthèse personnel de type Compte rendu.

Travail en groupe de 3 à 4 étudiants, 1 par poste :

  • alternance de séances avec enseignant avec des séances en autoformation,
  • un travail conséquent hors séance planifiée dans l'emploi du temps est attendu (les heures pour les quelles la salle est réservée constitue un minimum)

Présence de l'enseignant : seulement pendant les séances encadrées.

Présence des étudiants : ce travail est organisé autour de la réalisation d'un projet. Pendant les heures d'autoformation, la présence est obligatoire. L'esprit pédagogique de cours s'appuyant sur des séances de travail en autoformation impose une entraide du groupe “classe” : l'individualisme n'est pas bien vu dans ce cours !

Réalisation :

  1. Travail personnel :
    - Ajouter des rendus de CSS3 au template choisi,
    - Vérifier que le rendu est identique sous les 3 navigateurs FireFox (PC), Safari (Mac), Internet Explorer (PC) et produire des copie d'écran qui le prouve
    - Rédiger le CR individuel et le rendre dans l'espace prévu sur Chamilo,
  2. Travail en groupe : Première semaine :
    - Etudier le format ePub et installer une extension pour visualiser de tels contenus avec un navigateur d'ordinateur ;
    - Choisir un extension pour le CMS installé dans la première phase du projet,
    - installer et spécifier les modifications à apporter à cette extension, et commencer le codage.
  3. Travail en groupe : Deuxième semaine :
    - Réaliser et finaliser le codage attendu
    - Organisation la rédaction du rapport commun.

Pour chaque groupe, il s'agit de :

  • étudier les spécificités du format ePub
  • choisir une une extension pour WordPress ou pour PrestaShop qui génère un contenu pour liseuse électronique au format ePub à partir d'une partie du contenu publié dans le site ,
  • installer l'extension choisie,
  • étudier son code (appropriation),
  • spécifier une modification à y apporter parmi
    • ajouter un bouton qui génère un document pdf , avec le contenu intégré dans la ressource ePub par l'extension choisie,
    • ajouter un bouton qui envoie le document produit à une imprimerie,
    • ou autre...
  • expliquer comment publier une extension dans la communauté des utilisateurs du CMS.

Rapport :

Le rapport pour cette phase est constitué d'un seul document et doit contenir plusieurs parties, en plus des classiques et incontournables (Introduction, Références bibliographiques et webographiques, Conclusion...) :

  1. une présentation synthétique sur le format ePub ;
  2. une présentation de l'extension choisie (son historique, sa communauté d'utilisateurs, ses spécificités...) ;
  3. une trace des manipulations et des difficultés rencontrées pour l'installation de l'extension choisie ;
  4. une description de ses codes (leur organisation, et la façon dont ils "communiquent" avec le CMS) ;
  5. le cahier des charges décrivant les spécifications de la fonctionnalité à ajouter à l'extension ;
  6. la présentation du résultat obtenu ;
  7. un point sur les difficultés rencontrées ;
  8. un résumé sur la publication d'une extension dans la communauté des utilisateurs du CMS...

Le Compte rendu individuel doit contenir :

  1. un résumé sur CSS3 sur le travail personnel (CSS3) ;
  2. un présentation du travail personnel (CSS3) ;
  3. des copies d'écran des rendus produits sur les navigateurs demandés ;
  4. des descriptions des problèmes rencontrés ;
  5. la liste des références utilisées, avec avis critique (positive ou négative) ;

Evaluation :

Les compte-rendus de TP doivent être individuels, un espace spécifique leur est réservé sur Chamilo. Un rapport doit être rendu par groupe, avec tous les contenus listés ci-dessus.
ATTENTION : il vous ai demandé de rendre 2 versions de vos documents : l'un en pdf, l'autre en simple texte, ceci pour minimiser le temps de calcul nécessaire à la recherche de Copier/Coller.
Les “copier/coller”s non mentionnés en références sont sanctionnés à l'évaluation.

Précision sur la répartition des tâches/charges : tout le mode doit participer au codage, la compréhension du code de l'extension choisie sera évaluée individuellement.

Concernant la réalisation, le cahier des charges peut être "révisé à la baisse" selon le résultat produit, mais doit lui correspondre.
Précision sur le niveau d'exigence du code produit : le code doit être lisible, correctement indenté et contenir des commentaires. Dans ce projet, le soin que vous y portez est important et pris en compte dans l'évaluation du travail rendu.

LicPro - PAGORA