jeudi 5 mars 2009

 

    /Plugins-WordPress-PrestaShop

Developpement de plugin pour WordPress

 

Cet enseignement a pour premier objectif, une progression dans la pratique du langage PHP pour la réalisation de sites Web dynamiques.

Les technologies actuelles font que les sites Web sont surtout produits par des outils à configurer, à "habiller", et à fournir en contenus.

De très nombreux générateurs de sites sont disponibles aujourd'hui, et il n'est pas facile de déterminer celui qui est le plus adapté à ses besoins. Des sites permettent comme CMSmatrix de les comparer. Les caractéristiques des outils constituent un vocabulaire assez expert...

Pour ce cours, nous fournissons des informations sur WordPress et PrestaShop.

  • Leur facilité d'appropriation et la réactivité de leur communauté d'utilisateurs leur valent leur grand succès actuel.
  • La grande communauté des utilisateurs assurent que les mises à jours des codes protègent les sites et les serveurs des sites des attaques numériques.
  • Il est facile d'ajuster la mise en page pour obtenir un visuel complètement personnel.
  • Etant en code PHP et sous licence "libre" (Open Source), il est possible de modifier leurs codes pour augmenter ses fonctionnalités.

Cependant, ce n'est pas une bonne idée de modifier directement les codes, puisqu'il faudrait alors reporter les modifications dans les codes à chaque mise à jour. Les architectures logicielles de WordPress et de PrestaShop permettent de définir des extensions ou des modules (plugins) pour ajouter des fonctionnalités (http://codex.wordpress.org/fr:Plugins et http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=3801216).
Les modules sont des codes "indépendants" des codes de WordPress, de PrestaShop (ou plus généralement d'autres logiciels OpenSource ou pas) à l'exception de quelques fonctions "publiées" maintenues au fur et à mesure de ses mises à jour (http://codex.wordpress.org/User:zenbien/fr:Developper_un_plugin).

Par exemple, dans le secteur de l'impression numérique, une extension utile pour WordPress serait une extension qui génère un livre numérique à partir de certains contenus du blog. Il existe déjà de tels modules, mais le but du projet sera de s'en approprier un, et de l'adapter en ajoutant une fonctionnalité.

Il s'agit de travailler sur un plugin pour WordPress qui génère un livre numérique au format ePub

Dans le cas de PrestaShop, pour se rapprocher de la tâche proposée sur WordPress, on s'intéresse au développement d'un module générant un livre numérique à partir d'un extrait du catalogue de vente en ligne. Il s'agit de rechercher s'il existe déjà un tel module, d'en choisir un assez simple et auquel ajouter une fonctionnalité.

Le développement collaboratif et ouvert de logiciel est associé à une mise en ligne des extensions, via une boutique en ligne par les porteurs de la solution, comme

remonter plus récent revenir
LicPro - PAGORA