jeudi 5 mars 2009

 

    /ApProblemes-PHP-mySQL

APP - Techniques des Sites Web Dynamiques

 

Cette rubrique accompagne l’APP – TSWD (Techniques des Sites Web Dynamiques). Un APP est l’acronyme de Apprentissage Par Problème, une méthode pédagogique pratiquée à Grenoble INP – Pagora, qui se différencie de l’Apprentissage Par Projet par le fait que ce qui est évalué est l’assimilation des connaissances et non la réalisation d’un produit.

L’objectif de l’APP – TSWD est de vous initier aux techniques informatiques utilisées pour générer des sites Web dynamiques et gérer leurs données. Cet apprentissage se déroule sur 2 périodes d’enseignement, durant lesquelles sont alternées : des séances de cours, de groupe de 5 ou 6 étudiants encadrées par un tuteur "volant" ( = 1 seul tuteur pour plusieurs groupes), des séances de travail autonome (= "TRAP") fléchées dans l’emploi du temps, du travail individuel complémentaire. Les cours sont de 3 types : transmission de consignes générales, réponse à questions et remédiation.

Durant la première période, une soutenance formative intermédiaire est organisée. Chaque groupe a 10 min de présentation et 5 min de questions. Le but est de vous permettre de faire le point sur les connaissances acquises durant cette 1ère période et de vous guider sur les améliorations dans la gestion de votre groupe pour que tous ses membres apprennent autant.

Une évaluation intermédiaire est organisée au début de la deuxième période, sous la même forme que l’examen final. L’évaluation finale est un examen de type QCM. Les seuls documents autorisés sont un mémoire de 4 pages qui doit être rendu avec la copie. Ce mémoire doit décrire les points essentiels de ce que vous avez réalisé : la présentation des fonctionnalités est résumée sur 2 pages, sous la forme d’un manuel utilisateur, et les codes informatiques sont présentés dans les 2 autres pages, sous la forme d’un manuel de maintenance.

Les objectifs de cette activité sont à la fois pédagogiques et disciplinaires. Objectifs pédagogiques :

  1. vous faire pratiquer la pédagogie par apprentissage actif pour la programmation et un langage informatique ;
  2. vous conduire à exploiter les différentes formes d’entraide collaborative proposées par le Web ;
  3. vous familiariser avec la forme particulière des manuels de référence informatique ;

Objectifs disciplinaires en informatique :

  1. définir ce qu’est un document dynamique ;
  2. concevoir un formulaire Web minimal pour gérer les données d’une simple table de base de données ;
  3. structurer les codes et organiser les fichiers ;
  4. déployer un site Web afin qu’il soit réellement visible partout

Cette rubrique contient les sujets des différents problèmes incrémentaux à travailler successivement, ainsi que le livret étudiant qui accompagne cette méthode d'enseignement afin de guide la gestion du temps en s'appuyant sur l'explicitation de jalons.

LicPro - PAGORA