vendredi 18 juillet 2009

 

    /TP-complet/02-TPcomp-creaTabl

Réalisation d'une base de donnée
avec la suite OpenOffice

OpenOffice-Base : Créations de tables

Cette séance est la deuxième semaine du TP-complet

Objectifs

Pour cette séance, il s'agit d'objectifs pratiques :

  • Transférer des tables d'un tableur à un SGBD
  • Créer directement des tables dans OpenOffice-Base
  • Sélectionner des valeurs dans des listes de choix tapées directement ou choisie dans une table

Pré-requis : avoir manipulé des listes de données dans un tableur

A faire

Première partie

Créer les tables indépendantes pour chaque entité du modèle conceptuel

  • soit à partir d'une table simple issue d'un tableur
  • soit en extrayant des données depuis un tableur avec une table plus compliquée (nécessitant par l'exemple l'usage de filtres, ou de tableaux croisés dynamiques)
  • soit en mode "Création de table" (où on peut définir précisément chacun des domaines - càd les types des valeurs des colonnes, et les contraintes d'intégrité)
  • soit en mode "Saisie des données dans une feuille de données" (quand on peut mettre directement des valeurs "à la main")

Deuxième partie

Passer au modèle logique

  • soit faisant migrer des clés externes d'une table à l'autre,
  • soit en définissant des tables de correspondance, en faisant migrer les clés externes, puis en définissant une clé double

et éventuellement définir des listes de choix qui permettent de choisir les valeurs dans la table d'origine des clés externes

En fin de séances, visualiser les relations pour vérifier si, à part éventuellement les tables de correspondance qui pourraient être préremplies avec une requête "en mode création", le modèle logique (MLD) est complet

Remarque : on insistera plus sur les sigles 1 et , ainsi que le type des flèches représentées par OpenOffice-Base dans un cours ultérieur

Aide

Documents de référence

Vous trouverez des explications "pas à pas" dans 1-td-Access , en particuler dEXCELaACCESS.doc puis CreationTableAccess.pdf

Résultats à atteindre

Dans Ressources les résultats à atteindre ou obtenus par des étudiants, des copies d'écran, etc

Consignes d'organisation

  • ne pas travailler à distance sur le serveur (vous ne pourrez pas sauvegarder votre travail)
  • m'envoyer par courrier électronique l'état final de vos bases de données

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