vendredi 18 juillet 2009

 

    /TP-complet/01-TPcomp-Tableur

Prise en main du tableur OpenOffice-Calc et manipulations de listes

La théorie sur les bases de données qui sera apprise s'appuie sur la gestion de tables de données et de leurs relations. Certains logiciels livrés sous forme de "suite" et dits de suite bureautique, fournissent à la fois un tableur et un système de gestion de base de données. Les tables de données peuvent y être exportés et importés du tableur au logiciel des bases de données et réciproquement.

Objectifs

Il s'agit d'aborder la théorie sur les bases de données d'un point de vue pratique, et de ressentir par la pratique, certains des besoins spécifiques auxquels doivent répondre les systèmes de gestion de bases de données.
Après une prise en main du tableur d'OpenOffice, ses fonctionnalités de manipulation de liste seront parcourrue. Cette pratique doit finalement aboutir sur la capacité à préparer rapidement des données en vue de leur import dans le logiciel de bases de données.

Organisation pratique

- durée : 2 séances ;
- supports de cours :
../OpenOffice-Calc/;
- données : sur un fichier "nouveau", sur la liste des étudiants, puis sur la liste des cours ;
- évaluation : rédiger un compte-rendu de TP présentant le mode opératoire (c'est-à-dire qui synthétise les manipulations particulières à retenir pour préparer des données).

Séquence pédagogique

Séance 1 : Manipulations de base dans un tableur

Le support de cours (../OpenOffice-Calc/ManipBasiques) contient, en dernière partie, les manipulations à exécuter et présente :

  • les cellules : format, valeur, formule ;
  • la poignée et l'incrément automatique ;
  • le schéma d'une formule, référence relative ou bloquée ;
  • l'utilisation des fonctions ;
  • les fonctions volatiles et collage spécial.

Séance 2 : Traitements de listes de données

Le support de cours (../OpenOffice-Calc/ManipListes) contient, en dernière partie, les manipulations à exécuter et présente :

  • les tris et filtres automatiques et élaborés, zone de critères ;
  • le pilote de données (tableau croisé dynamique)  par exemple pour calculer le nombre de numéros d'étudiants identiques ou la liste des enseignants avec leur nombre d'heures total.

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