mardi 8 septembre 2009

 

    /OpenOffice-Calc/ManipListes

Principales fonctionnalités pour gérer
des listes de données

Fonctionnalités de gestion et de manipulation de listes

Les tableurs des suites de logiciels pour la bureautique offrent généralement, comme Excel dans la suite Microsoft-Office, des fonctionnalités pour gérer et manipuler des listes de données.

Le document Tableur-Listes.odt, stocké dans le dossier courant, présente, en ce qui concerne le logiciel OpenOffice-Calc :

  • les tris et filtres automatiques et élaborés ;
  • les sous-totaux
  • la déclaration et l'utilisation d'une zone de critères ;
  • le pilote de données (appelé dans Excel tableau croisé dynamique) par exemple pour calculer le nombre de numéros d'étudiants identiques ou la liste des enseignants avec leur nombre d'heures total.

Pré-requis : fonctionnalités de bases dans le même tableur (manipulation des cellules et des formules dont le collage spécial pour figer des valeurs obtenues par l'utilisation d'une fonction au résultat "volatile", combinaison de l'utilisation de fonctions telles que ALEA() et TRONQUE() pour obtenir la génération de nombres aléatoires entiers entre une valeur minimale et une valeur maximale)

A faire : les manipulations à effectuer sont proposées au fur et à mesure de la lecture du document

Deux fichiers de données, téléchargeables depuis ../../TP-complet/Donnees/, sont utiles pour effectuer les manipulations proposées :

  • le fichier de la liste des étudiants et définition des groupes, feuille du calcul des adresses électroniques - adel, ../../TP-complet/Donnees/listeEtudiants.ods , dans laquelle il faut ajouter une colonne pour les cursus et une colonne pour les profils, pour faire les tris demandés sur ces colonnes
  • et le fichier de la descrition des cours avec les valeurs des crédits ECTS ../../TP-complet/Donnees/Coefficients-17juil09.ods, pour faire les tableaux croisés dynamiques (liste des enseignants versus nombre de cours ou somme des heures "équivalent TD"-prof)

Conseils d'organisation : travailler localement, mais sauvegarder systématiquement vos travaux sur le serveur de l'école en fin de séance.

A rendre : rédiger un compte-rendu de TP pour synthétiser votre travail sur les données à traiter