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Démarrage

Un clic sur le bouton de la fenêtre d'accueil d'OpenOffice conduit à l'ouverture de l'assistant de bases de données, qui permet d'ouvrir une base de données déjà créée, ou d'un démarrer une nouvelle en choisisant quelques paramètres :

avec OpenOffice-Base :

 

avec NeoOffice-Base (complètement identique à ce niveau, mais en anglais) :

Une fois cet assistant passé, on accède à la fenêtre de gestion de la base de données choisie :

avec OpenOffice-Base
avec NeoOffice-Base

Une fois cette fenêtre atteinte, on peut commencer à mettre en place le modèle logique de la base de données à implémenter.

La fenêtre de gestion de la base de données présente

  • dans la zone de gauche, la liste des objets fondamentaux du système de gestion de bases de données, c'est-à-dire : les Tables, les Requêtes, les Formulaires et les Rapports ;
  • dans la zone des tâches, la liste des tâches principales associées au type d'objet sélectionné dans la zone de gauche ;
  • dans la zone des objets (qui dépend donc du type d'objet sélectionné), on accède aux obejts de chaque type déjà créés.

On commencera par les tables , les tables de correspondance "vides", les relations entre les tables ; puis on pourra introduire des données, et on préparera les requêtes nécessaires soit au pré-remplissage des tables de correspondance "assez pleines", soit aux formulaires, soit aux états ; enfin, on terminera par les formulaires, les états et si besoin les menus.

Pour tout ceci, voir les autres pages de ../

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