en cours
de construction

mercredi
10 septembre 2014

 

    /

Initiation aux bases de données

Ce cours est une initiation aux systèmes de gestion de bases de données. L'objectif est de donner une idée générale de ce domaine fondamental de l'informatique, avec les bonnes notions,

  • d'une part, pour dépasser sans plus aucun doute les idées raccourcies qui conduisent par exemple certains non-informaticiens à confondre la gestion d 'une liste de données dans une seule et simple table de données informatiques, avec celle d'une réelle base de données par un système de gestion de bases de données,
  • et d'autre part, pour accéder aux formes de raisonnements à exploiter pour concevoir une base de donnée sans duplication d'information, et manipuler les bases de données.

Les systèmes de gestion des bases de données sont abordés d'un point de vue pratique, avec la réalisation d'un TP-complet menant à pratiquer les différentes étapes à réaliser pour concevoir une base de données informatique, mais aussi d'un point de vue théorique, de sorte que la base de données ait les meilleures qualités informatiques.

Le type des bases de données étudié est appelé "base de données relationnel". Il repose sur la définition et la gestion de tables de données et des relations entre ces tables.
On présente classiquement le passage de la conception à la réalisation via la définition des modèles conceptuel et logique des données, le cadre mathématique de l'algèbre relationnelle dont est issu la théorie sur les bases de données rélationnelle, et le langage de requêtes SQL.
Cette partie théorique est accompagnée, pour la pratique, d'exercices "sur feuille" (= sans ordinateur).
La partie applicative accompagne la progression dans la partie théorique avec la réalisation incrémentale, dans un projet (appelé dans ce site "TP-complet"), d'une base de données, depuis une description textuelle jusqu'à la réalisation de formulaire pour insérer des données dans les tables, et d'états pour présenter des points de vues sur certaines données.

Le cours commence par une familiarisation à la manipulation de données dans des tables dans l'utilisation d'un logiciel de bureautique : le tableur.

Les explications pratiques sont illustrées sur les 2 logiciels ACCESS de la suite Microsoft-Office et OOBase de la suite OpenOffice. L'exemple du sujet de projet utilisé pour les explications pratiques des supports de ce site concerne l'outillage de l'organisation d'une formation avec liste d'étudiants, cours et saisies de notes. Les anciennes versions du site sont gardées pour mémoire.

remonter plus récent revenir

description du contenu de ce cours

LicPro - PAGORA