Conception pour la gestion de formulaires

15 février 2012

Flux d'actions associé à la gestion d'un formulaire

Flux de travail / flux de contrôle

Dans le cas d'une suite de tâche à réaliser par un groupe de personne, un flux de travail est une séquence de règles d'association d'actions sous certaines conditions à des événements. Dans le cas d'un programme, la suite des actions déclénchées par l'activation des événements, réalisent le flux de contrôle.

Un flux de travail est un moyen naturel d'organiser et d'exécuter une série d'actions qui correspond à un processus.

Cette notion est générale : elle est appliquée à l'organisation de tâches humaines, ainsi que dans les programmes des interfaces utilisateurs, mais on parle plutôt alors de flux de contrôle.

On peut envisager un flux de travail comme un organigramme d'action avec un début, une fin, et un flux séquentiel du début à la fin. Les flux de travail peuvent incorporer des branches parallèles, mais ils progressent de l'action initiale vers l'action finale.

Les modules de base d'un flux de travail sont les événements, les actions, les conditions et les étapes.

Séquencement des actions d'un formulaire

Dans le cas de la gestion des formulaires sur un serveur de pages Web, le séquencement principal des actions est calculé au niveau du serveur de pages Web. Les événements sont généralement le fait que l'utilisateur a cliqué sur un bouton d'envoi du formulaire. L'événement est alors identifié par la valeur affiché par le bouton sur lequel l'utilisateur a cliqué. Selon la valeur reçue par le paramètre portant le bouton, un programme ou un autre est exécuté.

Lorsqu'un utilisateur actionne un bouton d'envoi d'un formulaire Web, il fait envoyer par son navigateur une requête au serveur qui lui a fournit la page qu'il visualise. Le serveur reçoit cette requête et prépare sa réponse.

Ce que l'on programme dans le programme exécuté sur le serveur est le flux du travail que le serveur doit réaliser.

On peut aussi programmer un premier niveau de flux de travail pour tous les événements autres que ceux qui lancent le formulaire. Cette gestion des événements est alors programme dans un langage de script exécuté par l'application "client Web" : javascript.

Exemple d'un formulaire de contacts

Ouvrir le formulaire complet directement
ou Voir les autres codes du formulaire qui ne produit que les traces
ou Voir les autres codes du formulaire qui fait réellement ce qu'il a à faire


Comparaison des codes

Choisir dans les deux formulaires ci-dessous d'afficher les codes des fichiers de même nom. Le premier formulaire présente les codes du formulaire qui ne produit que les traces, alors que le second présente les codes du formulaire qui fait réellement ce qu'il a à faire.



remonter revenir