Sujet du projet

Le sujet est basé sur une situation réaliste contextualisée dans une "étude de cas".

Création d'un document dynamique

Vous êtes ingénieur prémedia dans la société "InkPrint&co ". Votre responsable vous confie la tâche de concevoir une page formulaire HTML pour renseigner les informations à imprimer sur les cartes de visite de clients sur le Web, et les prévisualiser avant de les imprimer, comme autant de documents dynamiques. Cette seule et même page doit permettre de réaliser différentes actions demandées par le visiteur en cliquant sur les boutons. Chaque bouton porte ainsi une fonctionnalité comme l’insertion d’une nouvelle carte, l’affichage de toutes les données des cartes, la sélection d’une carte précise (par sa date ou une partie d’un nom), sa suppression, sa prévisualisation, le réaffichage de ses données dans le formulaire et la mise à jour de ses informations. Les données des cartes doivent être mémorisées dans une table d’une base de données mySQL avec laquelle communique le serveur de pages Web grâce à des scripts écrits en PHP.

Le service informatique de votre entreprise vous fait part des habitudes de programmation existantes en ce qui concerne les pages Web. Le code HTML doit exploiter une feuille de style séparée, et ne contenir directement aucune directive de présentation. Tous les fichiers utiles à la présentation doivent être regroupés dans un dossier. La page formulaire doit constituer le programme principal du gestionnaire de cartes, et faire appel à des fonctions ou inclure tous les programmes secondaires correspondant à chacune des fonctionnalités offertes. Les différents fichiers des programmes autres que le programme principal doivent être regroupés dans un dossier les contenant tous.

D’autre part, votre responsable vous prévient que ce travail sera étendu, mais que ces développements ne pourront vous être confiés. Pour pouvoir encadrer ces nouveaux développements informatiques, il vous demande d’évaluer le temps nécessaire pour les faire réaliser, de rédiger le cahier des charges décrivant un scénario d’utilisation et intégrant un protocole de tests pour assurer que le formulaire produit réalise bien et correctement les fonctionnalités attendues. L’extension prévue doit aller jusqu’à générer le fichier de carte de visite en pdf en y intégrant un logo, et aussi permettre une personnalisation de la présentation avec la possibilité de choisir un modèle de carte de visite, l'intégration d'un QRcode, l'intégration d'un plan avec situation de l'adresse...

Votre responsable souhaite avoir un rapport de 5 pages maximum présentant le travail effectué, 2 jours avant la réunion finale pendant laquelle vous réaliserez une démonstration de 10 minutes. Dans le cadre de la réalisation de votre APP, vous devrez avoir rédigé le cahier des charges du projet de développement demandé pour l’extension, et un manuel utilisateur pour l’outil que vous aurez produit. Ces deux documents devront être fournis en tant qu’annexes.