Organisation pratique du cours

Séances prévues

Le volume comptabilisé pour tout cet enseignement est 32h, réparties dans une séquence d'APP .
Voir la description du cours dans le référentiel d'enseignement (à la différence près que des séances de TD ont été introduite en remplacement de TRAPs pour l'acquisition de compétences techniques informatique) https://refens.grenoble-inp.fr/Pagora/2014/modifie?id=620140000000250&type=models.Matiere

Cet enseignement est programmés sur 2 périodes, séparées par quelques semaines. Chacune de ces périodes est focalisé sur un objectif complémentaire.

Selon le logiciel d'emploi du temps, les séances prévues sont :


( Voir http://ade6-inpg.grenet.fr/jsp/custom/modules/plannings/direct_planning.jsp?projectId=6&resources=5802&weeks=26,31,32,33,39,40,41 )

Séquence pédagogique

Pour les avancées sur les connaissances et compétences , la séquence pédagogique prévue est synthétisée dans le tableau suivant :


Supports de cours

Les supports de cours sont disponibles sur http://www.tiprof.fr/PHP-mySQL/

Evaluation

La note sera calculée à partir de plusieurs évaluations :

Consignes pour les travaux à rendre

Tous les travaux demandés doivent être rendus sur la plateforme Chamilo, en pdf et en simple texte (pour diminuer les temps de calcul pour les recherches de plagia).

Les dates et les consignes sont précisées dans le calendrier et l'espace travaux .
Mais la liste ci-dessous rappelle quelques consignes communes et récurrentes.

Attention : le non respect de ces consignes est sanctionné dans la note, ainsi que le retard pour rendre les travaux dans les temps.

Pré-requis

Ce cours s'appuie sur 2 pré-requis :

Logiciels et installations utiles

Editeurs

Les logiciels à utiliser sont :

Serveur HTTP et serveur mySQL
WAMP / LAMP / MAMP
Editeurs de code
NotePad++ / TextWrangler
Transfert de fichiers
FileZilla / Fetch
Navigateur
FireFox

Par contre, on n'utilisera pas DreamWeaver, parce que ce logiciel est surtout utile pour les sites historiquement développés avec DreamWeaver et pour mettre en lignes des pages en gérant un peu de versionnage...
On n'utilisera pas non plus InDesign ni autres logiciels du Prépresse, un des objectifs pédagogiques étant la familiarisation avec la lecture des codes.

Serveurs

Quelques hébergements externes pourront être utilisés si nécessaires (2 connexions simultannées maximum) pour tester les travaux. Voir les sites listés dans la page http://donustru.free.fr.
Chacun doit m'envoyer par courrier électronique l'adresse qu'il a utilisée.

Références et liens utiles

Voir :