numéro dans la séquence type d'organisation de la tâche durée de la tâche répartition en groupe sujet de la tâche description de la tâche devoirs decoupage
noS typOT durT repG sujT descT devT decoupT
S1 TD 1h30 seul introduction à PHP par la réalisation d'un TP très cadré Bases de PHP et architecture Web : 
- adaptation aux consignes de travail
- appropriation de l'utilisation combinée des logiciels MAMP / NotePad++ / Firefox + firebug
- requêtes http versus accès direct à un fichier HTML par le gestionnaire de fichier
- réalisation des premiers scripts PHP ("Hello World", concaténation, quotes, variables, tableaux, switch / foreach)
<- distribution de la fiche de suivi du TD à remplir - présentation des 2 premières séances séparées du reste de l'APP 
- communication des consignes
S2 TRAP 1h30 seul poursuite en autonomie Pratique de PHP et l'architecture Web
- récupération des valeurs transmises par l'URL (méthode GET),
- réalisation d'un formulaire HTML,
- affichages produits dans un switch selon les valeurs transmises par un paramètre en méthode GET
-> rendu de la fiche de TD remplie
-> remplissage des cases de suivi du guidage du TP tout au long des 2 séances  
<- Prof : annotation des fiches rendues et collectes des questionnements sur lesquels centrer le premier cours
S3-a TTG 0h45 groupe lancement : sujet "étude de cas",  discussion en groupe, formalisation de questions Prise en main et questions:
- lecture du sujet, du livret, et des différents supports,
- rédaction de questions sur le sujet et les techniques
<- distribution du livret
-> rédaction de 2 questions pour le cours
- lecture du sujet "étude de cas" (10min)
- premiers échanges : clarification du problème (15min)
- réflexions sur les connaissances requises (15min)
-> rédaction de 2 questions (5min)
S3-b Cours 1h30 tous cours en restructuration et réponse aux questions
+ diaporama
Techniques des sites Web dynamiques :
- architecture client/serveur et 3-tiers, serveur de pages Web (Apache)
- transmission des données des formulaires (méthodes GET et POST),
- langage PHP = langage de script du serveur, par opposition à Javascript, côté client,
- organisation du développement (local/distant),
- parcours du manuel de référence du langage PHP, dont traitement des chaînes, tableaux associatifs, variables (dont globales), structures de contrôle,
- architecture logicielle : MVC (Modèle, Vue, Contrôle)

- prendre connaissance de (15min)
- répartition des rôles APP (5min)
- premiers échanges: clarification du problème (30min)
- pistes à explorer:
    - binômes (25min)
    - groupe (15min)
 -> création du document à rendre (piste à explorer, répartition des tâches du TRAP)
S3-c TTG 0h45 groupe mise en commun, pistes a explorer pour decouvrir php/mysql, accord sur le travail à accomplir visé Synthèse et planning pour les développements de codes enHTML, PHP et plus tard, mySQL,
- délimitation des développements à prévoir par groupe,
- plans pour l'apprentissage de php/mysql (notions à apprendre, techniques à découvrir, codes à travailler pour apprendre le php/mysql...)
- réflexions sur la répartition des tâches à considérer pour la prochaine séance TRAP
-> notions à comprendre
-> organisation du travail (quelles pistes ils comptent explorer pour repondre a leurs interrogations)
-> répartition des tâches
- synthèse et discussion sur les réponses reçues en cours (10min)
- répartition des rôles APP (5min)
- pistes à explorer:
    - binômes (25min)
    - groupe (15min)
 -> création du document à rendre (piste à explorer, répartition des tâches du TRAP) -> création du document à rendre (liste des notions à apprendre et répartition des tâches prévue)
S4-a TD 1h30 individuel pratique des bases de PHP, chaines, concaténation, faire une formulaire en HTML et faire afficher les valeurs récupérées Réalisation d'un formulaire et structuration des codes (MVC) :
- réalisation d'un formulaire HTML et récupération des paramètres transmis en GET versus en POST
- intégration de plusieurs boutons de soumission et séquencement des actions à l'aide dun "gros switch" 
- séparation de la gestion du "flux de contrôle"  (le "C" de la modélisation MVC)
- réalisation d'autant de formulaires HTML que de besoins de "vues" (le "V" de MVC)
- insertion de l'inclusion des codes HTML des différents formulaires dans le "C"
- création de fonctions pour porter ultérieurement les actions sur les données (le "M" de MVC) (qui ne font rien encore, sauf afficher ce qu'elles feront)
  
<- distribution de la fiche de suivi du TD à remplir - insistance sur pourquoi cette séance s'arrête juste avant l'interaction avec MySQL 
- aide sur la mise au point des codes
S4-b TRAP 1h30 individuel initiation au langage PHP et à son utilisation pour réaliser des formulaires (récupérer les informations qu'il transmet, envoyer des informations au serveur de bases de données, en récupérer, afficher des résultats) Pratique du codage des formulaires
- réalisation de toutes les vues "formulaire HTML" envisagées,

- récupération des valeurs transmises par l'URL (méthode GET),
- extension des fonctionnalités du code qui contrôle le séquencement des actions,
- affichage de traces pour la mise au point du séquencement 
-> rendu de la fiche de TD remplie
-> remplissage des cases de suivi du guidage du TP tout au long des 2 séances  
<- Prof : annotation d'une sélection des fiches rendues et collectes des questions sur lesquels centrer le premier cours
S5-a TD 1h30 individuel code du programme principal (avec structuration de fichiers, affichage de traces, etc) Passage au modèle de données relationnel avec MySQL :
- constitution d'un fichier pour établir la connexion entre les serveurs Web et BD,
- prise en main de l'interface de PhpMyAdmin,
- récupération des exemples de requêtes mySQL nécessaire,s
- différences entre les bibliothèques php "mysql_", "mysqli", MBD2, MBO...
- choix "une des bibliothèques précédentes,
- insertion des requêtes dans les codes prévus poru les fonctions associées aux actions du formulaire,
- ajustement des codes des requêtes mySQL aux paramètres des fonctions,
- mise au point des fonctionnalités incontournables : insertion, affichage et suppréssion d'enregistrements,
- ajout d'informations supplémentaires dans la tables mySQL sous PhpmyAdmin et adpatation des codes,
  
<- distribution de la fiche de suivi du TD à remplir - aide sur la mise au point des codes
S5-b TRAP 1h30 individuel poursuite en autonomie Pratique de PHP-mySQL :
- recherche de solutions aux pbs techniques rencontrés,
- amélioration des implémentations :
-- quelques vérifications dans les contenus soumis pour sécuriser les informations mémorisées sur le serveur,
-- remplacement des boutons radio par des cases à cocher
 
-> rendu de la fiche de TD remplie
-> remplissage des cases de suivi du guidage du TP tout au long des 2 séances  
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S6-a TTG 0h45 groupe mise en commun des réalisations, discussions sur les difficultés, préparation de questions Synthèse et questions
- discussion sur les difficultés rencontrées
- rédactions des questions
-> rédiger les questions pour le cours - mise en commun des travaux réalisés séparément (15min)
- mise en evidence des difficultes rencontrees (15min)
- reflexion et redaction des questions (15min)
S6-b Cours 0h30 tous cours en réponse aux questions Techniques des sites Web dynamiques ("remédiation") :
- encodage UTF-8 ou ISO-latin1,

- PhpMyAdmin,
- les différentes bibliothèques de connexion à MySQL ,
- la programmation objet en PHP,
- notions de Javascript
   
S6-c TTG 0h45 groupe intégration dans le site support, organisation des fichiers, répartition des tâches et de la "synchronisaton distante" Répartition des tâches et premières réalisations
- discussion sur les difficultés rencontrées
- rédactions des questions
-> organisation des fichiers, programme principal avec traces, CSS  

-> copies d'écran de l'organisation des fichiers et des visuels des différents états du formulaire  
-> renseignement de l'évaluation du travail de groupe et de la fiche de suivi   
<- Prof : annotation d'une sélection des fiches rendues et collectes des questions sur lesquels centrer le premier cours
S7-a TD 1h30 individuel   Pratique plus avancées de PHP-mySQL, quelques bases de javascript et bibliothèques telles jQuery :
- adaptation à une table mySQL évolutive (1 seule table, mais dont les colonnes sont variables),
- intégration de la vérification qu'il n'y a bien @ dans l'AdresseElectronique soumise et qu'il n'y a pas dans la Description,
   
S7-b TRAP 1h30 individuel poursuite en autonomie Pratique de PHP-mySQL :
- recherche de solutions aux pbs techniques rencontrés,
- amélioration des implémentations :
-- quelques vérifications dans les contenus soumis pour sécuriser les informations mémorisées sur le serveur,
 
   
S8-a TTG 0h45 groupe mise en commun des réalisations, discussions sur les difficultés, préparation de questions Réflexion sur la conception de la réalisation :
- décisions sur le rôle et des fonctions du site support
- organisation des fichiers de code dans des dossiers
- répartition des tâches (maquettage du site web, codage des fonctions, ...)
- choix d'une stratégie et d'une organisation pour pouvoir travailler à plusieurs sur le même code
- prévision d'une liste de tests (quels pb peut perturber le fonctionnement du site => liste de test unitaires)
-> maquette du site web
-> choix des traces
-> hierarchie de fichiers
-> répartition des tâches pour le TRAP
- discussion autour du résultat à produire (15min)
- discussion autour de l'organisation du travail (15min)
- discussion autour des tests à prévoir (15min)
 -> rendre la hiérarchie des fichiers prévue et répartition des tâches
S8-b Cours 0h30 tous cours en réponse aux questions Techniques avancées des sites Web dynamiques ("remédiation") :
- pb du slash,
- pb de la sécurité (refuser <script>),
- encodage sur AJAX, jquery, BootStrap et angular. 
   
S8-c TRAP 1h30 binôme remédiation pratique sur l'implémentation des actions Transposition des codages du formulaire du TD au cas du sujet :
- réalisation des formuaires-vues (dont boutons radio pour l'affichage des données permettant de sélectionner 1 enregistrement),
- réalisation du contrôleur (= programme principal réalisant le "gros switch"
- création de la table dans PhpMyAdmin et récupération des modèles de requêtes mySQL,
- codage des actions agissant sur les données ,
- amélioration des implémentations :
-- quelques vérifications dans les contenus soumis pour sécuriser les informations mémorisées sur le serveur,
-- remplacement des boutons radio par des cases à cocher
 
   
S9 TRAP 1h30 groupe réalisation des tâches séparées avec mise en commun continue Codage du site support
- réalisation d'une maquette du site dans lequel intégrer le formulaire,

Préparation de la soutenance formative
-> maquette du ste support

 -> diaporama 
S-si soutenance intermédiaire 0h30 groupe   code du programme principal, arborescence des fichiers + démo (style et traces)    
Ip interpériode   individuel lectures sur la gestion de projet en général, lecture et recherches sur internet sur la conduite et sur les contenus des documents de gestion de projet informatique, rédaction de scénarios utilisateur,  - lecture, recherche de renseignements sur le rôle et les tâches d'un maître d'ouvrage en conduite de projet informatique, d'un maître d'œuvre, etc.
- rédaction de quelques scénario d'utilisation
   
S10-a TTG 1h30 groupe introduction et discussion en groupe, PhpMyAdmin, SQL Reprise du projet et appropriation de la phase de cette période : 
- discussion et planning pour la finalisation du code (fait + reste a faire)
- mise en commun des recherches de l'interpériode
- appropriation du sujet de la 2nde période
- réflexion sur les pistes à suivre/explorer pour la conduite de projet
<- distribution du livret 2
-> organisation des recherches (rôles des intervenants et liste des documents de gestion de projet)
- discussion sur ce qui est fait et reste à faire (30min)
- discussion autour du sujet de la 2nde partie (20min)
- réflexion sur les pistes à explorer:
   - binome (20min)
   - groupe (20min)
 -> création du document à rendre
S10-b TRAP 1h30 individuel finalisation des actions  Codage des fonctions du site final
- reprise des codes produits dans la phase 1,
- finalisation des formulare et du site support,
- amélioration des implémentations :
-- quelques vérifications dans les contenus soumis pour sécuriser les informations mémorisées sur le serveur,
-- remplacement des boutons radio par des cases à cocher

-> finalisation du codage  <- le résultat pourra fournir des copies d'écran pour les spécifications externes
S11-a TTG 0h45 groupe mise en commun, formalisation de questions Synthèse et questions:  
- synthèse sur la finalisation du code, le site final 
- réflexion sur la conduite de projet avec les infos de l'interpériode
-> questions - synthèse sur le produit final (10min)
- discussion autour des recherche effectuees pendant l'interpériode (20min)
- rédaction des questions (15min)
S11-b Cours 1h30 tous cours  en restructuration à partir des travaux rendus par les étudiants, puis en  réponse aux questions Gestion de projet informatique :
- rôles des intervenants
- spécificité de la gestion de projet informatique (versus leur autre cours), et de réalisation de fonctionnalité Web,
- documents : cahier des charges (scénario utilisateurs), spécifications fonctionnelles, spécification détaillées (externes/internes),
   
S11-c TTG 0h45 groupe synthese et cahier des charges  Passage du rôle de maître d'ouvrage à celui de maître d'œuvre : 
- prise en compte des connaissances du cours pour déterminer les plans des autres documents,
- recherche de consensus sur les actions à ajouter (recherche par partie de nom, affichage seulement des éléments d'aujourd'hui...)
- travail sur le cahier des charges (rôles et scénario utilisateurs) ;
- déterminer les informations à recueillir pour les spécifications détaillées externes et internes 
- répartition des tâches, en particulier sur les informations à recueillir pour les spécifications détaillées externes et internes (tous doivent avoir matière à contribuer aux recherches techniques). 
-> liste des rôles des utilisateurs du produit à développer, quelques scénarios d'utilisation  - synthese et discussion sur les reponses recues en cours (10min)
- discussion sur les contenus des documents, les rôles et les scénarios utilisateurs
   - binome (20min)
   - groupe (15min)
-> création du document à rendre 
S12-a TRAP 1h30 binôme Cahier des charges  Gestion de projet :
- redaction de scénarios
- recherche d'informations techniques pour préparer les spécifications détaillées,
- étude de faisabilité et rédaction des spécifications détaillées,
- recherche sur la forme des descriptions des livrables et des tests
-> cahier des charges  
S12-b TRAP 1h30 binôme Cahier des charges  Gestion de projet :
- redaction de scénarios
- recherche d'informations techniques pour préparer les spécifications détaillées,
- étude de faisabilité et rédaction des spécifications détaillées,
- recherche sur la forme des descriptions des livrables et des tests
-> cahier des charges  
S13-a TTG 0h45 groupe mise en commun du cahier des charges Mise en commun, Synthese et questions:
- mise en commun des scénarios, des avancées sur le contenu des spec. détaillées,
- synthese sur le travail personnel,
- preparation des questions
-> questions
-> cahier des charges commun
- synthèse des scenarios rédigés en TRAP : choix pour quelques scénarios consensuels (15min)
- synthèse des recherches sur les spécifications détaillées en TRAP : mise en évidence des difficultés rencontrées (15min)
- réflexion et rédaction des questions (15min)
S13-b Cours 1h tous cours en restructuration à partir des travaux rendus par les étudiants, puis en  réponse aux questions Gestion de projet informatique :
- cahier des charges,  scénario utilisateur,
- spécifications fonctionnelles, spécification détaillées (externes/internes),
- manuel utilisateur,
- évolution (gestion des risques et dérives),  livrables et recette  
<- évaluation à grosse maille du travail rendu (des + et des -, et un relevé des défauts)  
s13-c TTG 1h30 groupe Preparation pour les autres documents Preparation pour les autres documents:
- discussions et répartition des travaux de rédaction et de recherche (livrables, gestion des risques et recette)
-> plan et repartitions des taches
-> plan de chaque documents
- discussion autour des spécifications détaillées et de la gestion des risques (30min)
- discussion autour des plans détaillés des documents  (10min)
- discussion autour de l'organisation du travail (15min)
- rédaction (20min)
 -> création du document à rendre 
S14 TRAP 1h30 binôme Creations des autes documents de gestion de projet - réalisation des documents:
   . spécifications internes/externes
   . gestion des risques, livrables et recette
-> documents  
s15-a TTG 0h45 groupe Synthese et preparation questions Synthèse et préparation des questions:
- synthèse et discussion autour des documents crées
- préparation des questions
-> questions
-> documents
- discussion sur les problemes rencontres (20min)
- choix des questions (25min)
S15-b Cours 0h30 tous cours en réponse aux questions Documents de gestion de projet informatique ("remédiation") :
- autres documents ?,
- calendrier prévisionnel,
- gestion des risques (glissement),
   
s15-c TTG 1h30 binôme fin des rédactions des documents et préparation des soutenances Finalisation du projet :  
- répartition des rédactions des documents,
- rédaction du manuel utilisateur,
- évaluation du temps et mise en place d'un calendrier,
-> cahier des charges complet, spécifications externes et internes et manuel utilisateur,
-> calendrier prévisionnel et gestion des risques,
-> démonstration 
- synthèse des réponses recues en cours (20min)
- discussion sur la mise en place des réponses au travail en cours (20min)
- mise en commun et discussion autour du travail de chacun (30min)
- préparation de la soutenance (demo + discours) (35min)
S16 TRAP 1h30 groupe Finalisation des documents et préparation de la soutenance - finalisation
-> documents  
S-sf soutenance finale 0h30 groupe