Mémo sur l'utilisation de DreamWeaver
s'il y a WordPress, alors l'éditorial est constitué d'un des “POST”s

Liaison d'un site dynamique à une base de données

DreamWeaver offre une configuration contextuelle : lorsqu'on crée un nouveau fichier, qu'il soit basé ou non sur l'exploitation d'un modèle, on peut changer son nom et son extension. En choisissant de lui attribuer l'extension .php, si certaines étapes de configuration du site ne sont pas complète, le panneau de guidage présente les étapes déjà “validées” et celles qui reste à faire dans une liste. Il suffit donc de se laisser guider par ce panneau, et de cliquer sur chacun des liens des étapes manquantes, qui lancent les assistants de configuration correspondants. Pour afficher ce panneau, il suffit de sélectionner l'item Base de données du menu Fenêtre.

Pour connaître le mot de passe défini par défaut dans MAMP (LAMP ou WAMP), il suffit de visionner le fichier de configuration de phpMyAdmin.

En cours de configuration, le bonton Tester de l'assitant de configuration permet de vérifier que les paramètres conviennent. L'action du bouton OK lance la mise en place de la configuration demandée.

Lorsque cette configuration aboutit, le panneau qui présentait les étapes encore à réaliser, affiche la liste des différentes bases de données configurées pour le site, ce qui permet, en particulier, de manipuler les listes d'enregistrements reliés à des tables des bases de données.

D'autre part, lors de la mise en place de la configuration de la base de données, DreamWeaver a crée, à la racine du site, un dossier _mmServerScripts où il insère 2 fichiers de codes php utiles et un dossier Connections où il génère un fichier de même nom que la liaison définie, qui contient les paramétrages au serveur de base de données. Ces fichiers contiennent du code php à inclure dans les fichiers de code qui utilisent cette connexion :

  • _mmServerScripts/MMHTTPDB.php ,
  • _mmServerScripts/mysql.php ,
  • Connections/localMYSQL.php.

Ces 2 fichiers n'apparaissent pas dans le gestionnaire des fichiers de DreamWeaver alors qu'ils existent effectivement dans la hiérachie des dossiers du site : le dossier qui les contient est dit voilé, c'est-à-dire qu'il a été introduit dans la liste des éléments que la fenêtre de gestion des fichiers ne doit pas afficher.

@tiprof-VaB-AntLM-JuLM