/travaux-dirigés/partie 4 : FO

Présentation en XSL : transformation en FO

sur 1 séances d'1h30

Dans ce TP, il s'agit d'exploiter le langage XSL pour produire l'arborescence d'objets de présentation à partir de laquelle peut être définie un fichier pdf.

Les ordinateurs de travail sont des Mac sous système OS 10.6. Les logiciels utilisés sont :

  • oXygen-Editor pour travailler sur les fichiers XML (en particulier le débogueur XSLT),
  • Firefox pour visualiser les fichiers XML transformés en HTML par l'exploitation des feuilles de styles XSL.

Concrêtement, il s'agit produire un fichier .xsl qui transforme le même fichier XML que celui qui a été utilisé dans les parties précédentes, dans un format XML encapsulant tous les éléments à imprimer dans des objets de présentation (FO) pour pouvoir le fournir à une application intégrée dans oXygen et dans de nombreuses applications, qui produit alors un document .pdf.

Des informations sur les balises de formatage sont fournies dans la page : tiprof.fr/LicPro-XML/supports-de-cours/Ressources/XSL-FO/cours-FO.html , rédigée essentiellement à partir du livre Guide Microapp XML, de Micro Application, ISBN : 2-7429-3806-0

Des copies d'écran faites en utilisant le logiciel oXygen permettent de suivre en "pas à pas" les étapes à effectuer pour obtenir finalement le fichier .pdf ; voir : tiprof.fr/LicPro-XML/supports-de-cours/Ressources/XSL-FO/pas-a-pas.html , avec les codes source d'un exemple complet (mais pas sur l'exercice du CV)

Pour commencer, après lecture des informations ci-dessus et des pages auxquelles elles font référence,

Attention : le fichier .xsl fourni dans l'exemple fonctionne mais il n'a pas été complètement modifié pour être adapté au fichier .xml proposé dans l'exemple et dont l'arborescence est visualisé dans l'extrait de copie d'écran ci-contre (il a été mis au point sur une autre arborscence de balises que celle de ce fichier XML , le fichier .xml est celui produit comme pour vous mais une autre année).

Un compte-rendu de TP est attendu pour mémoriser le contenu de ces travaux.

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