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Séquence pédagogique : organisation et objectifs par séance

Très rapidement, la version Editor du logiciel oXygen-XML sera utilisée.
Il vous est demandé, de préférence, de travailler sur vos ordinateurs personnels, et d'avoir installé le logiciel avec la clé de démonstration (valable 30 jour)
https://www.oxygenxml.com/xml_editor/
Précédement, on utilisera
  • sur PC, NotePad++
  • sur Mac, TextWrangler

Le tableau suivant présente la séquence pédagogique séance par séance, et donne le lien à suivre pour accéder au contenu de la séance. Il sera "ajusté" au fur et à mesure de l'avancement des cours.

typedurée objectifs lien type de courslogiciel utilisé
1Cours1h30
  • présentation du langage XML : historique, lien avec SGML et HTML,
diaporama-
2TD1h30
  • création d'un fichier XML contenant les informations sur le CV de chacun
  • négocation commune des noms des balises et de la hiérarchie à utiliser
Les balises doivent être exactement les mêmes par binôme (étudiants sur 2 Macs voisins dans la salle)
sur MacTextWrangler - Firefox
3TD1h30
  • XML : attachement d'une feuille de stye en CSS et tentatives pour se rapprocher du modèle (fait en HTML)
  • CSS : sélecteurs dont sélection contextuelle d'élements :
    	cv > adresse { ... }
      	telephone[type="perso"] { ... }
  • CSS : quelques propriétés imprtantes pour le CSS avec XML :
    	display:block; /* in-line / none */ visibility:hidden; 
      	float:right; clear:both;
      	content: 'telephone';
sur MacTextWrangler
4Cours, puis TD1h30
  • notion d'espace de noms
  • passage de la DTD au schéma
  • installation du logiciel oXygen et premiers pas (exploration des outils de l'interface, recherche du texte "bien formé")
diaporama + MacoXygen-XML
5TD1h30
  • appropriation du logiciel oXygen,
  • vérification de la qualité "bien formé" sur le document XML du CV,
  • passage de la DTD au schéma,
  • modification du contenu du fichier DTD pour réduire la classe de document qu'il caractérise,
  • conversion du fichier DTD en schéma XML et exploration de sa vue graphique et de sa vue textuelle,
  • modification du schéma pour réduire encore la classe de document, en particulier en n'autorisant que 3 numéros de téléphone dans les CV
sur MacoXygen-XML
6Cours, puis TD1h30
  • Cours : introduction à XSL et Xpath
  • TD : récupération d'un fichier HTML qui présente un CV et modification du code source pour qu'il le rendre bien formé
diaporama + MacoXygen-XML
7TD1h30
  • association du fichier XML à un fichier XSL
  • utilisation une seule fois de la balise <xsl:template> avec l'attribut match pour remplacer tout l'arbre du document XML par celui du document HTML
  • remplacement des valeurs une à une avec <xsl:value-of> et l'attribut select
MacoXygen-XML
8TD1h30
  • utilisation des balises <xsl:for-each> , <xsl:choose> , <xsl:when> et <xsl:otherwise>
MacoXygen-XML
9TD1h30
  • remplacement des balises <xsl:for-each> par l'utilisation de <xsl:template> et <xsl:apply-templates> et modification des Xpath consécutive à ce remplacement
MacoXygen-XML
10TD1h30
  • exploration de ce qu'est le JDF
  • d'après les rapports des étudiants de licence pro des années passées (en particulier Ann Claeys - promotion 2004-2005)
PC-
11TD1h30
  • suite du travail de sythèse
PC-
12TD1h30
  • fin du travail de sythèse
PC-
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