/logiciels/oXygen-Editor

oXygen-Editor

Cette partie présente quelques manipulations importantes pour ce cours avec oXygen.

Ouvrir un fichier

Si le fichier est déjà existant, il suffit de glisser/déposer une fichier d'extension .xml (ou n'importe quel format supporté par le logiciel comme .css ou .dtd ou .xsd ou .xsl)

Si on veut un nouveau document, il y a un item de menu textuel et un icone dans la barre de boutons. Son action ouvre une boite de dialogue dans laquelle il faut choisir le type de document à créer. Pour un fichier XML, le logiciel propose d'associer directement une structure de document.

Vérifier la propriété Bien formé

Le bouton iconique représentant une coche bleue avec un petit w () permet de vérifier si le document est bien formé :

Apprendre la structure d'un document

Depuis le menu Document XML et son sous-menu Apprendre la structure d'un document, on peut faire que le logiciel ajoute la ligne adhoc dans le fichier XML dont la structure a été apprise et enregistre cette structure dans une fichier .dtd. Par contre, cette structure est beaucoup trop large, et il faut la réduire à la main selon ses besoins.

Convertir une DTD en schéma-XML

Depuis le menu Outils, l'item Générer/Convertir Schéma... ouvre une boîte de dialogue dans laquelle il suffit de désigner les fichiers d'entrée et de sortie. Le fichier résultant est manipulable sous sa forme textuelle, mais aussi au travers d'une visualisateur interactif d'arbre.

remonter revenir
LicPro - PAGORA