Index of /GestionProjetInfo/CCh Web/Referencement_web

Icon  Name                        Description
[PARENTDIR] Parent Directory            
[   ] referencement.indd          
[   ] referencement.pdf           
<h1><span style="background-color: rgba(255, 238, 221, 0.8); margin: 0 10px;">
   Référencement   </span></h1> 

<p>
Ce document reprend le travail rendu par Estelle Guignard, 
étudiante en 2011-2012 en licence professionnelle FNEPI à Grenoble INP—Pagora
(<a href="referencement.pdf">referencement.pdf</a>).
</p>



<!--==================================================================================-->
<h2> Définition des objectifs de référencements </h2>
<p>
Dans cette étape, il s'agit de lister des mots clés et expressions 
qui permettront de retrouver le site Web avec les moteurs de recherche, 
avec son rang (le numéro de l'item y faisant effectivement référence).
<br />
Par exemple, s'agissant 
de l'<a href="http://www.imprimerie-ica.com/">imprimerie Courand</a>, 
la liste des expressions qui devraient être référencées est la suivante :
</p>

<style>
em { margin:0 10px 0; }
em:after { content:' →  '; margin:0 10px; color:green;font-size:140%; }
code:before { content:' ← '; margin:0 10px; color:red;font-size:140%; }
</style>

<ul><li> <em>le nom du site (proche du nom de domaine)	</em> <b>imprimerie ICA</b> <code>1</code>
</li><li> <em>le nom de l'entreprise</em>	 <b>imprimerie Courand</b> <code>1</code>
</li></ul>

<ul><li> <em>le nom générique du métier et la localité</em>	 <b>imprimerie tignieu</b> <code>1</code>
</li><li> <em>le nom générique du métier et le département</em>	> <b>imprimerie isère</b> <code>10</code>
</li><li> <em>le nom générique du métier et la région</em>	 <b>imprimerie rhône alpes</b> <code>10</code>
</li><li> <em>le nom générique du métier et le pays</em>	 <b>imprimerie france</b> <code>100</code>
</li></ul>

<ul><li> <em>le nom générique du métier et la technique principale de spécialité</em>	 <b>imprimerie offset</b> <code>50</code>
</li><li> <em>le nom générique du métier et une liste de produits</em>	 <b>imprimerie (liste produits?)</b> <code>?</code>
</li></ul>

<ul><li> <em></em>	 <b>devis imprimerie gratuit (en ligne)</b>	<code>?</code>
</li><li> <em></em>	 <b>gratuit catalogue, livre, édition etc.</b>	  <code>?</code>
</li></ul>

<!--==================================================================================-->
<h2> Analyse de la situation actuelle par rapport aux objectifs </h2>

<p>
Il s'agit ici de tester les différentes expressions recensées 
dans les différents moteurs de recherches (Google, Yahoo...),
et de la comparer aux objectifs.
</p>
<ul><li> <em> </em> <b>imprimerie ICA</b> <code>1</code>
</li><li> <em>	 </em> <b>imprimerie Courand</b> <code>1</code>
</li></ul>
<ul><li> <em> </em> <b>imprimerie tignieu</b> <code>Google : présence à travers des annuaires mais pas le site ICA directement, Yahoo : 6</code>
</li><li> <em>	 </em> <b>imprimerie isère</b> <code>- Google, 5 Yahoo</code> 
</li><li> <em>	 </em> <b>imprimerie rhône alpes</b> <code>-</code>
</li><li> <em>	 </em> <b>imprimerie france</b> <code>-</code>
</li></ul>
<ul><li> <em>	 </em> <b>imprimerie offset</b> <code>-</code>
</li><li> <em>	 </em> <b>imprimerie (liste produits?)</b> <code>-</code>
</li></ul>
<ul><li> <em>	 </em> <b>devis imprimerie gratuit (en ligne)</b> <code>-</code>
</li></ul>

<!--==================================================================================-->
<h2> Génération d’idées et de solutions pour atteindre l’objectif </h2>

<ul><li> titre = mot clef
</li><li> utiliser la balise meta description avec modération
</li><li> mots clef dans les balises alt (images) et title (liens)
</li><li> utilisation de synonymes des mots clef dans le contenu
</li><li> publication régulière
</li><li> mot clef dans l’url avec url rewritting
</li><li> éviter flash et javascript
</li><li> liens extérieur pointant vers ICA
</li><li> création d’un sitemap (XML) pour le robot d’indexation
</li><li> bien structurer le fichier robot.txt
</li></ul>


<!--==================================================================================-->
<h2> Elaboration d’un plan d’action  </h2>
<p>Il s'agit de définir le développement des actions, ressources alouées...</p>

<p>	Configuration de la structure du site avec </p> 
<ul><li> titre = mot clef (menu + title)
Les mots clef doivent se situer dans les titres et sous titres mais également dans le menu.

</li><li> utiliser la balise meta description avec modération
Suite à l’abus de cette balise, certains moteurs de recherche n’y prête plus attention. Il est cependant judicieux de s’en servir comme support car le contenu de cette balise se retrouve intégralement dans les pages de résultats de recherche en guise de description des résultats. Si cette balise n’est pas renseignée, le moteur de recherche affichera un extrait aléatoire de la page.

</li><li> mots clef dans les balises alt (images) et title (liens)
Les moteurs de recherche se concentrent sur les liens d’une page pour en tester sa fiabilité. Plus il y a les mots clef dans ces liens plus le moteur de recherche fera des associations.

</li><li> mot clef dans l’url avec url rewritting (concerne les sites web dynamiques)
Une belle url simplifie la lecture des visiteurs et du moteur de recherche. Cela offre également davantage de sécurité car les adresses sont différentes des «réelles».
Les règles de réécritures doivent se trouver dans un fichier .htaccess (technique par tutoriel sur www.webrankinfo.com ou http://creer-un-site.fr/).
Attention : il faut bien penser à changer TOUT les liens ! De plus, l’hébergeur  doit gérer l’utilisation de cette technique.
</li></ul>

<p>	Gestion du contenu optimal avec :</p>
<ul><li> utilisation de synonymes des mots clef dans le contenu
Les moteurs de recherche prêtent attention aux synonymes qui permettent de désengorger la page web d’une surcharge de mot clef qui ferai en fait l’inverse du résultat souhaité.

</li><li> publication régulière
La mise en place d’une rubrique d’actualité permettra au moteur de recherche de constater des changements et de rafraîchir ses informations concernant le site mais aussi aux visiteurs d’apprécier un contenu dynamique.

</li><li> éviter flash et javascript
Flash et javascript sont difficilement indexable, il faut donc éviter des pages constituées uniquement dans ces formats. Cependant il est conseillé d’en utiliser pour créer un peu de dynamisme au sein du site.

</li></ul>


<p>	Fichiers d’indexation </p>

<ul><li> création d’un sitemap (XML) pour le robot d’indexation
<br />Un sitemap est une «carte d’un site» réalisé au format XML qui permet de lister les pages proposées sur le site web souhaité.
<br />Balises obligatoires : <tt>&lt;urlset&gt;</tt>  ouverture/femeture du fichier ; <tt>&lt;url&gt;</tt> pour chaque entré ; &lt;loc> pour chaque URL.
<br />Balises optionnelles : 
  <tt>&lt;lastmod&gt;</tt> permet d’indiquer la dernière modification ; 
  <tt>&lt;changefreq&gt;</tt> évaluation de la fréquence de mise à jour. 
7 valeurs possibles (yearly, monthly, weekly, daily, hourly, always et never) ; 
  <tt>&lt;priority&gt;</tt> importance de l’URL 
 sur l’ensemble du site (valeurs de 0.0 à 1.0, par défaut 0.5).



<pre class="code" style="width:80%;margin:0 auto;">
&lt;?xml version=»1.0» encoding=»UTF-8»?>
&lt;urlset xmlns=»http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84»>

&lt;url>
	&lt;loc>url d’une page (http:// )&lt;/loc>
	&lt;lastmod>date de mise en place de la page : format année-mois-jour (2012-01-04)&lt;/lastmod>
	&lt;changefreq>fréquence de mise à jour&lt;/changefreq>
	&lt;priority>importance de l’URL&lt;/priority>
&lt;/url>

&lt;url>
	&lt;loc>url d’une seconde page</loc>
	&lt;lastmod>date de mise en place de la page au format année-mois-jour&lt;/lastmod>
	&lt;changefreq>fréquence de mise à jour (monthly)&lt;/changefreq>
	&lt;priority>importance de l’URL (0.5)&lt;/priority>
&lt;/url>

&lt;/urlset>
</pre>

</li><li> bien structurer le fichier robot.txt
<br />Attention : Le fichier robots.txt ne doit contenir aucune ligne vide. 
<br /><tt>User-Agent</tt> : indique quel robot est concerné par les lignes d’instructions suivantes. (* Pour tous les robots)
<br /><tt>Disallow</tt> : Indique quelle page ou répertoire ne doit pas être indexé et doit être sur une ligne à part et doit commencer par un /.
<br /><tt>*</tt> : signifie «tous les moteurs de recherche».
<br /><tt>#</tt> : Est une ligne de commentaire et ne sera pas interprétée.
</li></ul>

	Gestion des liens

<ul><li> liens extérieur pointant vers ICA
<br />Il faut s’inscrire et détailler son activité dans différents annuaires au thème correspondant.
</li><li> imprimeur.com (graphorama) (détail du stand, Lite : gratuit, Provisiblité : 156,29€ TTC/an)
</li><li> pagesjaunes.fr (détail de l’annonce, référencement : gratuit, Pack Business Center : environ 10€ TTC/mois)
</li><li> lyon-entreprises.com (mettre à jour)
</li><li> annuaire.imprimerie.fr (s’inscrire, coût : gratuit)

</li><li> liens pointant vers d’autres sites
</li></ul>
L’enrichissement de la rubrique revue de presse est un excellent moyen de tisser des liens fiables appréciés par les moteurs de recherche.


<!--==================================================================================-->
<h2> Exécuter le plan d’action </h2>


<!--==================================================================================-->
<h2> Evaluer les résultats de l’action </h2>

<p>
Recherche de logiciels et indicateurs de performance.
</p><p>
Recensement du nombre de visite par page et du nombre de devis (Google Stat, Webmaster Tools).
</p>


<!--==================================================================================-->
<h2> Intégrer les actions aux opérations courantes de référencement </h2>

<p>
...ou recommencer si les résultats ne sont pas concluant.
</p>


<!--==================================================================================-->
<h2>Références</h2>

<dl>

<dt>Le guide de Google (guide.pdf)</dt>
<dd><a href="http://www.google.fr/moncoupon">
            http://www.google.fr/moncoupon</a>	</dd>

<dt>Régis Micheli et Pascal Albericci, nov. 2009 (livre_lcdrslw.pdf) BOD Editons</dt>
<dd><a href="http://www.les-cles-du-referencement.fr/">
             http://www.les-cles-du-referencement.fr/</a>	</dd>	

<dt>Gautier Girard, 2004 (referencement-moteurZine.pdf)</dt>
<dd><a href="http://www.marketing-internet.com">
             http://www.marketing-internet.com</a>	

<dt>	Sylvain Milon (siteattractif.pdf)</dt>
<dd><a href="http://www.smceditions.com/sitequirapporte/">
             http://www.smceditions.com/sitequirapporte/</a>

</dl>