/travaux-dirigés/tp2-python

Instructions conditionnelles, itérations et boucles

Pour aborder la programmaton avec Python de façon ludique, il est pratique de commencer avec l'utilisation de la bibliothèque de fonctions graphiques turtle qui permet de tracer des figures avec la trace laissée sur l'écran d'un crayon imaginaire (symbolisé par une tortue).

Historiquement dans l'enseignement de l'informatique, cette pratique pédagogique était portée par l'utilisation d'un langage appelé Logo (mais c'est une vieille histoire...)

L'intérêt est qu'on peut se mettre à la place de la tortue pour ressentir les ordres de déplacement, de rotation, de changement de couleur de trace, ... à écrire dans les instructions.

Blocs d'actions répétitives

Il s'agit d'assimiler la notion de boucle en dessinant des polygones et en combinant en séquence des polygones.

Différence entre algorithme et programme (ou script)

Les structures et données et les parcours (ou autres manipulations) associés sont des concepts fondamentaux de l'algorithmique.

Il s'agit de manipuler la structure de liste de Python pour y faire par exemple la recherche ou l'insertion d'une valeur, mais cela avec plusieurs algorithmes.

L'objectif étant une sensibilisation au concept, seule la recherche d'une valeur ou le tri des élements d'une liste sont pratiqués ici, mais pas la défintion et la manipulation de structures plus complexes que les listes de valeurs indicées dans une table, comme le serait par exemple un arbre (comment mémoriser un arbre, comment ajouter à cette structure d'arbre un élément qui serait un noeud, comment afficher et présenter le contenu d'un arbre ... ?)

Les parcours de listes sont aussi une autre occasion (non graphique) de construire des boucles.

remonter plus récent revenir
LicPro - PAGORA