/séance-par-séance

Séquence pédagogique : organisation et objectifs par séance

Selon le logiciel d'emploi du temps, les séances prévues sont :

Il y a donc, sur 3 semaines,

Le tableau suivant présente la séquence pédagogique séance par séance, et donne le lien à suivre pour accéder au contenu de la séance. Il sera "informé" au fur et à mesure de l'avancement des cours.

typedurée objectifs lien type de courslogiciel utilisé
1Cours1h30
  • présentation de l'objectif du cours
  • questionnement aux étudiants : qui a déjà programmer et avec quel langage ? => 1 sur calculatrice, 1 avec C
  • diaporama :
    • différence entre langage compilé et langage interprété
    • 3 types d'erreurs (syntaxique, sémantique, à l'exécution)
    • sur le fond : qu'est-ce qu'un algorithme ?
    • sur la forme: qu'est-ce qu'un langage informatique ? (lexique, syntaxe, sémantique)
    • survol de quelques caractéristiques syntaxique du langage Python (variable, type, opérateur, expression, affectation...)
/cours/01_pagora_python-rVB.ppt.pdf diaporama
2Cours/TD1h30
  • installation de la version de python sur les PC téléchargée depuis http://www.python.org (en 2009 : version 2.6.4)
  • quelques affichages directement depuis la fenêtre ouverte par l'exécutable de Python (sur PC)
  • écriture d'un fichier pour contenir le programme, et exécution
  • calcul de la surface d'un disque (exemple du diaporama)
/travaux-dirigés/tp1a-python.doc.pdf sur PCBlocNote + Fenêtre de commandes
3Cours/TD1h30
  • reprécision de la différence entre langage compilé et interprété, en bilan des manipulations sur PC
  • diaporama : définition du flux de contôle (instructions conditionnelles, boucles itératives avec un compteur ou conditionnelles)
  • quelques fonctions : len(), range()
  • écriture d'un programme calcul du min et du max
/cours/02_pagora_python.ppt.pdf et suite de /travaux-dirigés/tp1b-python.doc.pdf diaporama
4TD1h30
  • écriture des programmes faisant manipuler les instructions conditionnelles
    • longueur d'une chaîne, fumeurs, convertir, points_cardinaux
  • assimilation du fait qu'en Python l'indentation porte le groupement en bloc d'instructions
/travaux-dirigés/tp1b-python.doc.pdf (suite) sur PC
5TD1h30
  • écriture de scripts faisant manipuler les actions itératives (même bloc d'instructions plusieurs fois)
  • début de l'utilisation de la bibliothèque graphique turtle
    • dessiner un carré, un triangle, un hexagone, puis en séquence un carré et un triangle
  • imbrication de boucles itératives
    • dessiner une séquence de 1 carré suvi d'un triangle
    • incrémenter la longueur du côté à chaque itération
/travaux-dirigés/tp2a-python.doc.pdf sur PC
6Cours/TD1h30
  • listes et algorithmes de parcours de listes
  • différence entre programme et algorithme
  • ce que doivent contenir les commentaires
  • écriture de 3 programmes pour trouver une valeur dans une liste
/cours/03_pagora_python.ppt.pdf et mise en pratique dans /travaux-dirigés/tp2b-python.doc.pdf diaporama
7TD1h30
  • écriture de 3 programmes pour trouver une valeur dans une liste (suite)
/travaux-dirigés/tp3-python.doc.pdf sur PC
8cours/TD1h30
  • fonctions avec et sans paramètre, rendant ou non une valeur
  • utilisation de fichiers annexes pour contenir des fonctions (= création de modules),
  • utilisation de modules / bibliothèques
  • TD : faire une procédure qui dessine un polygone, ajouter des paramètres,
  • écrire et lire dans des fichiers
  • TD : le faire ...
/cours/04pagora_python.ppt.pdf et mise en pratique dans /travaux-dirigés/tp3-python.doc.pdf diaporama
9TD1h30
  • manipulation de la bibliothèque OS pour communiquer avec le système
/travaux-dirigés/tp3-python.doc.pdf sur PC
10, 11, 12TD4h30
/travaux-dirigés/tp4-python.doc.pdf sur PC
remonter revenir
LicPro - PAGORA