en cours
de construction

lundi
16 novembre 2009

 

    /

Introduction à l'algorithmique et à la programmation avec Python

Ce cours est une initiation à l'algorithmique et la programmation. L'objectif est de faire ressentir comment on doit penser pour écrire un programme, et ainsi commander à l'ordinateur de faire ce qu'on lui demande.

Un ordinateur ne fait que des calculs. Par exemple, il est incapable de prendre des décisions (si tant est que ces décisions ne puissent être obtenues comme le résultat d'un calcul déterministe : même le hasard doit être simulé). Pour programmer, on doit donc penser d'avance à tout ce qu'on veut lui faire faire, et le lui ordonner pas à pas.

L'objectif du cours est de sensibiliser aux différentes étapes pour créer et exécuter un programme (édition du code source, compilation + exécution ou interprétation, affichage des résultats), mais aussi de voir les moyens essentiels pour contrôler les instructions transmises à l'ordinateur par le programme, afin que l'ordinateur les exécute en séquences, éventuellement sous condition, dans des boucles, etc. Il s'agit aussi de voir comment ces instructions peuvent être combinées pour effectuer les algorithmes de tri classiques, de modulariser les codes pour gagner en lisibilité et faciliter la mise au point, et enfin d'appliquer ces méthodes à des traitements de listes de fichiers et de dossiers.

Pour se faire, il est nécessaire d'utiliser et donc d'apprendre un langage de programmation. Le langage informatique choisi est Python, un langage de scripts interfaçable avec le Bourne Shell et pouvant à ce titre être utilisé comme interpréteur de commandes pour le système d'exploitation Unix (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)). Son inventeur, Guido van Rossum, en 1989, a baptisé ce projet Python en "hommage" à la série télévisée des Monty Python.

Dans le cadre de ce cours, il s'agit concrêtement d'apprendre à

D'un point de vue compétences pratiques, l'objectif visé est d'être capable de concevoir des petits scripts pour manipuler des fichiers : lister et filtrer les fichiers d'un dossier par leurs noms ou des dates, exécuter des actions simples sur les fichiers d'une liste...

remonter plus récent revenir
description du contenu de ce cours
LicPro - PAGORA